Bienvenue sur www.bati-coop.fr

En cette période de confinement, notre site continue vous livrer.
Nous assurons les livraisons sur notre stock et expédions en respectant les contraintes de nos transporteurs.
En cas de rupture de stock, nos fournisseurs nous assurent de tous leurs efforts pour nous réapprovisionner.
Soyez assurés que nous mettons tous les moyens possibles pour vous livrer au plus vite.

A bientôt et merci de votre confiance.

L'équipe Bati-coop

Produits traitement bois extérieurs

Produits traitement bois extérieurs

Le bois est un matériau naturel de plus en plus employé dans la construction.

Le bois présente en effet de nombreux avantages ;
La nature assure le renouvellement permanent du stock de bois.
Son utilisation est possible dans un grand nombre de domaines,
Il peut etre mise en forme facilement
Le grand nombr...

Produits traitement bois extérieurs

Le bois est un matériau naturel de plus en plus employé dans la construction.

Le bois présente en effet de nombreux avantages ;
La nature assure le renouvellement permanent du stock de bois.
Son utilisation est possible dans un grand nombre de domaines,
Il peut etre mise en forme facilement
Le grand nombre d'espèces permet son adaptation a toutes les contraintes, tous les usages et toutes les bourses.
Son aspect est chaleureux, confortable a l’œil et au toucher et authentique

La nature est bien faite et le bois mort se décompose en quelques années sous l'action conjuguée des bactéries, des insectes, des champignons et des UV du soleil.
Conserver une construction bois dans son état originel au fil des ans demande donc un minimum d'entretien.
Cet entretien est de plus fortement réduit en choisissant des produits de bonne qualité qui assureront une protection longue durée.

Traitement autoclave :
Le premier entretien est le traitement autoclave réalisé sur le bois durant sa préparation industrielle.
Le traitement autoclave consiste a sécher le bois en le chauffant et a l’imprégner de fongicide et d'insecticide le préservant a long terme des attaques de champignons et d'insectes.
Le bois est donc mis en forme en scierie que ce soit en clin, poutre, lambourde, tasseaux..puis mis sur un support qui une fois chargé est rentré dans une grande cuve cylindrique.
Cette cuve est alors fermée et chauffée pour sécher le bois, puis l'air présent dans la cuve est extrait en faisant le vide.
L'humidité est alors aspirée et évacuée en même temps que l'air.
Le mélange fongicide est alors injecté dans la cuve qui est mise sous pression a environ 4 bars, la pression permettant de pousser le produit a rentrer profondément dans le bois.

Selon le temps de traitement, la destination du bois et le produit utilisé, il existe 5 classes de traitement déterminées par la norme NF EN 335-1 à 3 :
Autoclave classe 1 : Bois secs utilisés en menuiserie intérieur a l'abri de l'humidité toujours inférieur a 20 %
Autoclave classe 2 : Bois secs utilisés ponctuellement et non durablement exposés a l'humidité supérieur a 20 % Exemple : Bois de charpente exposés a la pluie lors de la construction et protégé par la suite.
Ces bois ayant des traitements de couleur jaune doivent être exposés moins de 3 semaines sous peine de voir leur traitement protecteur lavé par les eaux de pluie.
Autoclave classe 3 : Les bois classe 3 sont protégés contre les insectes et le pourrissement pour des expositions ponctuelles a l'humidité entrecoupées de périodes de séchage.
Autoclave classe 4 : ce type de traitement est destiné a la protection des bois exposés de façon continue a l'humidité et aux intempéries sans nécessiter de période de séchage.
Ce type de traitement donne souvent au bois une coloration verte
Classe 5 : Bois séjournant a l'humidité permanente, ces bois sont souvent d'origine exotique (Afrique ou Amérique du sud) et utilisés en bordure de piscine, plancher salle de bain ou pontons.
Pour une utilisation extérieur, il est donc recommandé d'utiliser des bois en classe 3, 4 ou 5.

Bois non traités :
A défaut de traitement autoclave déjà réalisé, il est impératif de traiter les bois avec OWATROL TMU 84 NG pour lui assurer une protection contre les insectes xylophages et notamment les termites ou les champignons.
Ce traitement est particulièrement indispensable dans les départements classés en zone termites.

Les bois soumis aux intempéries souffrent plus et doivent être entretenus :
Ils sont dans un premier temps décolorés par les UV solaires et ceux reflétés par la lune la nuit, qui leur donnent une coloration grise au bout de quelques mois.
Ce grisaillement peut être parfaitement peut parfaitement convenir a vos gouts personnels et il est possible de laisser le bois en l'état.
Ceux qui voudront retrouver la couleur initiale du bois pourront utiliser un produit comme le OWATROL NET TROL 200 ou OWATROL PREDECK en l'appliquant directement sur le bois grisé qui retrouvera sa couleur naturelle en quelques minutes.

Les différents saisons et les différents moment de la journée soumettent le bois a des contraintes dilatation / rétractation ainsi qu'a un séchage supplémentaire pouvant provoquer un éclatement du bois dans le sens du fil du bois.
Ces éclatements par la suite une source d’entrée de l'humidité dans le bois pendant les saisons humides, et éventuellement d’éclatement lors du prochain gel.
La protection du bois avec un produit comme le OWATROL SEASONITE est donc nécessaire pour assurer la conservation du bois et lui garder son aspect flatteur de départ.

Protection des bois coupés :
En cas de découpe, les bois autoclaves présentent une faiblesse de protection au niveau de la coupe.
Il est donc recommandé de traiter les bords ou les faces coupées lors d'une mise a la longueur au moyen d'un produit fongicide / Insecticide tel que le OWATROL PCD 91.

Entretien du bois :
Comme tout support soumis aux intempéries, le bois d'un bardage ou d'une terrasse peut nécessiter d'être lavés pour décoller les mousses et pollutions accumulées durant la saison froide.
Le savon bois OWATROL SOAPCLEAN est spécialement conçu pour nettoyer la surface du bois et le préparer a un traitement a venir ou le laisser en l'état pour la saison.

Protection Vernis, Lasure, Saturateur :
Avant d'appliquer une finition sur un bois extérieur, il est recommandé de le laisser sécher en extérieur pendant 6 mois en moyenne.
Une fois parfaitement secs, vous pourrez envisager de protéger le bois en lui appliquant une couche de finition.

Les vernis :
Un vernis forme un film de protection sur le bois lui donnant un aspect lisse et soigné.
Cet aspect soigné demande un préparation parfaite de la surface dont l'état sera parfaitement visible par transparence.
Le vernis sera d'autant plus flatteur qu'il y aura de couches appliquées.
L'accumulation des couches donnera une profondeur au vernis dont la couleur ambrée mettra en valeur le veinage du bois.
Un ponçage léger entre chaque couche permettra un lissage parfait de la dernière couche de vernis, et donc un brillant élégant et valorisant.
Les vernis bois sont disponibles dans différentes gammes :
La gamme LINITOP disponibles en de nombreuses couleur de bois
La gamme  OWOTROL avec ses vernis marine OWATROL D2 et OWATROL Yacht apportant une parfaite protection en milieux humides ou marins

Les lasures :
Les lasures pénètrent le bois sur une faible profondeur et forment une fine couche de protection en surface en surface.
La couche déposée n'est pas destinée a devenir aussi épaisse que pourrait l’être celle d'un vernis.
Ce type de protection est plus destinée a la protections des bois en extérieur comme le bardage, mobilier de jardin en bois ou portes et portails bois.
Nous vous proposons la gamme des lasures LINITOP reconnues depuis de longues années pour leur qualité et leur résistance face aux intempéries et aux UV.

Les saturateurs :
Les saturateurs sont clairement destinés aux bois nécessitant un entretien minimal.
Leur principe est la saturation de la surface du bois afin d'enfermer les ports et de le protéger des agressions des UV, des intempéries et des attaques d'insectes et de champignons.
L'inconvénient des saturateurs est qu'il ne forment aucun film sur le bois qui est moins mis en valeur qu'avec une lasure ou un vernis.
Selon vos choix personnels ou vos contraintes es saturateurs peuvent être a l'eau comme la gamme OWATROL AQUATROL ou en gamme solvant avec OWATROL TEXTROL, OWATROL PROTEXT ou OWATROL D1 Pro pour les bois exotiques, chacun de ces produits étant disponibles dans une large gamme de coloris de bois.

Entretien :
Avec le temps, le film formé par les lasures et les vernis va se craqueler et parfois se décoller en longues lamelles, souvent dans le sens du fil du bois.
Ceci est bien entendu encore plus fréquent pour les faces exposées aux fortes variations thermiques et UV du soleil (sud est / Sud Ouest sous nos contrées)
Il est dans ce cas nécessaire de poncer le support pour le remettre a nu, puis de le revernir ou le re lasurer.
Selon la forme et la dimension de votre portail par exemple, le temps passé au ponçage peut être assez conséquent...
De plus, lors de la nouvelle application du vernis, il est impératif de ne pas dépasser le temps de recouvrement entre chaque couche, sous peine de voir la nouvelle couche ne pas accrocher pleinement sur la précédente.
Ce phénomène se voit bien a l'automne, avec l'apparition de plaques grises de vapeur d'eau entre les couches sur les panneaux verticaux..

Reste la simplicité du saturateur :
Son énorme avantage est un entretien très simplifié, avec un simple test de la pénétration d'une goutte d'eau.
Si la goutte d'eau glisse sans pénétrer le support, celui ci est protégé.
Si elle pénètre le bois, c'est que la protection du saturateur n'est plus assez efficace et qu'elle doit être renouvelée par une ou deux nouvelles couches...
Le ponçage étant accessoire, et si nécessaire beaucoup moins exigeant que pour une lasure ou un vernis, vous économisez un ou deux week end tous les 4 ou 5 ans...
Appréciable non ??

La protection UV :
Notez bien que la protection UV sur les vernis et saturateurs est assurée par les pigments réalisant la teinte.
Autant dire qu'un vernis transparent ne protégera pas le bois des UV.
A l'inverse, un vernis sombre sera bien plus efficace.

Vernis a l'eau ou solvant ?
Les résines a l'eau généralement acryliques sont très pratiques et résistants, tout en étant peu odorants.
Le nettoyage des outils est en simplifié par un passage a l'eau éventuellement tiède et (ou) savonneuse.
Ce type a pourtant ses limites dans les contraintes fortes, lorsqu'il est demandé une accroche parfaite sur un support se dilatant et se rétractant fortement au soleil notamment.
ce type de contrainte réclame souvent un sous couche glycero utilisant un solvant de type white spirit ou diluant cellulosique.
Si le coté écologique peut se discuter, la fixation sur le support ne l'est pas, et il est tout a fait possible par la suite de continuer avec un vernis a l'eau qui trouvera sur la sous couche une accroche suffisante pour résister.

Application brosse ou pistolet ?
Le pistolet basse pression est a la fois pratique et rapide, c'est indiscutable..
Il présente cependant l'inconvénient de ne pas appliquer et écraser le vernis ou la lasure sur le support.
En chassant l'air sous le pinceau, la pression apportée par une brosse large ou un rouleau qui va faire coller le vernis liquide sur le bois ou la couche précédente est bien primordiale pour l'accroche et la cohésion du film de protection du bois.
Pensez a un détail important : Quoiqu'il arrive, terminez toujours une couche avec exactement le même moyen d'application que celui utilisé au début, sous peine de quoi, la finition sera différente entre le début et la fin

Ponton et Terrasse glissante :
Lorsqu'ils vont ensembles, le bois et l'humidité rendent souvent glissantes les surfaces d'une terrasse, d'un ponton ou d'un entourage de piscine.
Ces zones peuvent être le cadre de chutes ou d'accidents qui peuvent être évités par l'application de OWATROL ANTIGLISS directement sur le bois préalablement nettoyé.

Protection des bois enterrés et bois immergés :
Le bois est une matière naturelle qui se dégrade sous l'action des bactéries, champignons et insectes.
Cette dégradation est d'autant plus rapide sur les bois enterrés, soumis a une forte humidité ou immergés comme le sont les pieux de fondation ou de clôture.
Il est fortement recommandé d'isoler le bois avant de le planter en utilisant un produit goudronné comme OXI TARGOL X BLACK, OXI TAGOBOIS ou OXI BLACK AQUAPROTECT.

Détails

Produits traitement bois extérieurs Il y a 53 produits.

par page
Résultats 1 - 12 sur 53.
Résultats 1 - 12 sur 53.